Woody
Commerce de bois
+33 6 15 83 47 40

Woodistrib', commerce de bois

Woodistrib' rejoint La Wood Tech

Woodistrib' a rejoint La Wood Tech, le premier réseau de start-ups de la filière forêt-bois. Créée à l'initiative de François Vulser et portée par Xylofutur,  le pôle de compétitivité et principal acteur pour le soutient de l'innovation au sein de la filière, La Wood tech intègre les start-ups du secteur et leur propose un réseau d'entraide spécialisé et adapté à leurs besoins.

Qu'est-ce que La Wood Tech ?

La Wood Tech, premier réseau de start-ups français dans la filière forêt-bois, rassemble les jeunes entreprises innovantes du secteur afin de les aider dans leur développement en leur apportant les outils nécessaires à leur croissance, tout en les connectant directement aux acteurs majeurs de la filière.  "Avec La Wood Tech, nous avons voulu adapter l'accompagnement déjà proposé par Xylofutur pour les entreprises plus traditionnelles aux jeunes entreprises innovantes ayant des objectifs de croissance."nous éclaire François Vulser, créateur et responsable du réseau. "En effet, les problématiques n'étaient pas les mêmes et cela nécessitait un accompagnement différent. Cependant, des ponts sont créés entre les structures afin de profiter à tous les adhérents de La Wood tech et de Xylofutur." Ainsi, Xylofutur souhaite participer au développement des technologies de demain qui feront les beaux jours de la filière.

Le réseau de start-ups : un modèle qui a déjà porté ses fruits

Dans un secteur toujours plus compétitif au niveau national et européen et friand d'innovations car confronté à de nombreux casse-têtes logistiques tout au long de la chaine, le réseau prend toute son importance. Mais peut-on avoir un véritable impact sur une industrie où beaucoup d'entreprises fonctionnent encore de manière très traditionnelle dans leurs procédures ?

La Ferme Digitale, le réseau de start-ups et entreprises innovantes du secteur de l'agriculture, en est un très bon exemple. Initiée par les fondateurs de cinq jeunes pousses aujourd'hui bien développées, La Ferme Digitale a su comprendre les enjeux de sa filière et l'importance de l'entraide dans un secteur compliqué car très traditionnel. On y retrouve notamment Agriconomie, Ynsect ou Miimosa parmi d'autres start-ups ayant connu des croissances fulgurantes.

L'idée première de La Ferme Digitale était de donner de la voix aux start-ups souhaitant participer aux débats liés à l'agriculture française. Un besoin de se promouvoir d'autant plus important que l'agriculture est un secteur avec des enjeux majeurs au niveau national. On peut facilement trouver des similitudes avec la filière forêt-bois dans l'attention portée par le gouvernement aux enjeux des deux secteurs et sa volonté d'y investir pour rester compétitif non seulement à l'échelle nationale mais aussi aux échelles européennes puis mondiales.

En pleine croissance, la filière ne demande qu'à se développer pour générer toujours plus d'emplois et aider le pays à se diriger vers une économie plus verte. La Wood Tech est donc un premier pas important, dans un contexte où l'entraide est primordiale pour remédier aux problèmes comme le manque de digitalisation, la concurrence étrangère, les difficultés d'approvisionnement des scieries, parmi tant d'autres difficultés auxquelles peuvent faire face les professionnels.

Votre entreprise fait partie d'un réseau ? La Wood Tech vous intéresse? Vous voulez échanger sur le sujet ? N'hésitez pas à nous contacter sur contact@woodistrib.fr pour en discuter.

Le site de La Wood Tech : https://lawoodtech.fr/


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.