Woody
Commerce de bois
+33 6 15 83 47 40

Woodistrib', commerce de bois

Négociant en bois et matériaux de construction : comment optimiser sa gestion des stocks ?

Diriger un négoce n'est pas de tout repos. Cela nécessite une organisation en béton et une gestion des stocks optimale. Quand il s'agit de bois de charpente, beaucoup de professionnels font le choix de s'approvisionner en camions complets à intervalles réguliers. Si cela est la manière la plus simple de gérer ses stocks, elle n'est pas la meilleure pour optimiser son chiffre d'affaires. L'alternative de la gestion de stocks en flux tendu a su se montrer particulièrement efficace chez les négociants l'ayant mise en oeuvre.

Concrètement, qu'apporte la gestion de stocks en flux tendu à votre négoce ?

  • Une plus grande flexibilité à l'achat :

L'achat de stocks en flux tendu permet de ne pas "bloquer" votre approvisionnement et de l'adapter aux aléas du métier. Beaucoup d'évènements peuvent en effet impacter votre négoce sur un mois. Ainsi, un facteur ayant un impact négatif sur vos ventes de bois de charpente vous bloquera l'équivalent d'un mois de marchandise dans votre entrepôt. En commandant plus fréquemment et en moins grande quantité, vos commandes seront plus adaptées aux facteurs négatifs ou positifs pouvant impacter votre activité.

S'approvisionner plus régulièrement vous permettra également de profiter d'opportunités de dernière minute et de faire des affaires sur les fluctuations du prix du bois.

Mais comment commander en plus petite quantité avec flexibilité et sans surpayer le transport ?

Avec Woodistrib', commandez votre bois de charpente de qualité en toute quantité. Notre système de mutualisation des commandes vous permet de partager les coûts de transport avec d'autres négoces indépendants et d'être livré dans des délais d'environ une semaine.

  • Des commandes adaptées aux besoins de vos clients:

Commander en flux tendu c'est adapter ses approvisionnements en fonction des besoins de ses clients. Cela permet de répondre à une demande concrète et de réduire les incertitudes liées aux prévisions de ventes sur le mois.

Puis-je tout de même combiner un camion complet chaque mois et des commandes irrégulières ?

Si vous souhaitez garder votre approvisionnement mensuel en camion complet, Woodistrib' reste tout de même une alternative intéressante pour vos réassorts. En effet, vos stocks mensuels ne pouvant être 100% adaptés aux besoins de vos clients potentiels, il se peut que vous receviez des demandes de produits que vous n'avez pas ou plus en stock. Plutôt que de refuser ces demandes ou de proposer à vos clients d'attendre le mois prochain et votre prochain approvisionnement, Woodistrib' vous permet de commander rapidement des quantités plus petites et de les faire livrer directement chez votre client. Ainsi, pas besoin de stocker ni de gérer la livraison, Woodistrib' s'occupe de toute la logistique, de la commande à la livraison finale. Vous n'aurez qu'à encaisser l'argent de votre client et augmenterez votre chiffre d'affaires sans avoir à gérer un nouveau flux de marchandise.

  • Un espace de stockage totalement optimisé :

Adapter son approvisionnement à la demande de ses clients signifie réduire drastiquement voire rendre inexistants les stocks de marchandise. En effet, le système de gestion de stock en flux tendu permet de ne commander que les produits et quantités nécessaires.

Notre conseil : Pas besoin de chambouler vos habitudes pour augmenter votre chiffre d'affaires​​​​​​​

Le système de gestion de stocks en flux tendu a ses limites et, dans le cadre d'un négoce en matériaux de construction, ne pourrait pas s'adapter à la vente aux particuliers ou professionnels cherchant à acheter en petite quantité.

Pour optimiser votre chiffre d'affaires et votre logistique, Woodistrib' vous recommande d'allier à votre approvisionnement régulier directement en scierie un approvisionnement plus régulier et adapté aux demandes de vos clients professionnels cherchant des volumes intermédiaires (5, 10, 15M3). Ainsi, en faisant livrer directement chez votre client, votre négoce réduira les pertes d'opportunités et bénéficiera d'une meilleure capacité de stockage pour d'autres produits.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.