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La filière forêt-bois, un secteur d’avenir à dynamiser

Le numérique fait aujourd'hui partie intégrante de notre vie. S'il a touché presque tous les secteurs d'activités, certaines filières comme la filière forêt-bois française, peinent à suivre le mouvement et restent encore très traditionnelles d'un point de vue global.

La construction en bois a aujourd'hui le vent en poupe après des années de crise. Alors comment profiter de ce nouvel élan pour re-dynamiser une filière prometteuse et pleine d'opportunités ?

Un second souffle pour la filière après des années difficiles

Le marché du bois est en plein essor en France, et ce depuis maintenant plusieurs années. Méconnu du grand public et souvent négligé, le secteur de l'industrie forestière et du bois réalise un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros, représentant près de 440 000 emplois en France. Après des années de crise, l'industrie émerge à nouveau grâce à la restauration de nouveaux bâtiments et à l'utilisation croissante du bois dans la conception des immeubles de grande hauteur. Bien qu’elle ait longtemps eu mauvaise réputation, accusée d’être une catastrophe écologique car associée à la destruction des forêts, cette industrie a su changer les mentalités. Pour ce faire, elle a notamment démontré la faible empreinte carbone de la construction en bois et s’est donc montrée à la hauteur des enjeux écologiques actuels. Cette nouvelle crédibilité a donné un second souffle au marché du bois d’œuvre et boosté la construction. Bien que la France regorge de forêts et soit le 3ème pays européens en terme de ressources forestières, la moitié de ses ressources n’est pas actuellement utilisée. De plus, même en plein essor, le marché du bois français fait face à une forte concurrence européenne. Afin de faire face au développement rapide de ce secteur et aux problématiques que cela implique, le gouvernement français souhaite soutenir l’industrie en la réorganisant. Cela passera par une réponse à la réalité écologique ainsi que par un soutien fort à l’innovation qui sera encouragée.

Un pôle stratégique mais encore aux prémices de sa transformation digitale

La filière forêt-bois française est devenu un pôle stratégique pour le gouvernement français qui, conscient de son potentiel mais aussi de ses retards face à une concurrence européenne très compétitive, a décidé d'investir dans son développement. La filière représente actuellement 1,5% des emplois totaux dans l'hexagone, affichant des pourcentages encore plus importants dans des régions comme le Grand Est ou la Bourgogne-Franche-Comté. Si la filière est vaste, c'est que l'utilisation du bois est multiple (gros oeuvre, chauffage, énergie) et que ces pôles comprennent une longue chaine de valeur incluant de nombreuses transformations et traitements souvent peu intégrés par les mêmes acteurs. En ressort un marché complètement atomisé dont 40% des acteurs sont des entreprises de moins de 20 salariés.

Encore très traditionnelle, la filière forêt-bois voit peu à peu débarquer de nouveaux acteurs souhaitant accompagner sa transformation digitale.

De nouveaux acteurs pour accompagner la transformation du secteur

Mais une évolution fut bien plus importante pour le renouveau de la filière : l'évolution des mentalités vis à vis de la construction en bois. Longtemps associée à la déforestation, la réalité écologique fit vite comprendre que le bois, matériau écologique à très faible empreinte carbone, durable et isolant thermique naturel était un allié de poids dans les enjeux écologiques actuels. De cette prise de conscience sont nés des acteurs tel que Woodeum, promoteur immobilier spécialisé dans la conception d'immeubles "bas carbone" en bois massifs et dont Altarea-Cogedim est entré au capital en 2019.

La filière connait aussi des innovations techniques prometteuses comme le "bois augmenté" de la startup multi-primée Woodoo, bois ultra résistant, imputrescible et résistant au feu donc très intéressant pour l'avenir de la construction.

Les outils digitaux au service de la filière

C'est naturellement que la filière commence peu à peu à s'ouvrir à la digitalisation dans le but principal d'apporter de la fluidité dans les processus, de la logistique au service client, dans un secteur où le fax est encore monnaie courante et où la digitalisation de la procédure d'achat est souvent réduite à l'envoi d'un email à son fournisseur. C'est dans cette logique que des acteurs importants, comme certaines grosses scieries françaises, ont recours à des cabinets de conseil en stratégie pour réorganiser leurs processus et automatiser les tâches administratives grâce au digital.

De manière générale, c'est toute la chaine qui cherche à profiter des outils digitaux pour améliorer sa production ou ses services. Ainsi, chaque années de nouveaux acteurs se placent tout au long de la chaine du bois de construction, que ce soient des logiciels de gestion forestière comme Openforêt, des services de distribution et logistique comme Woodistrib', des plateformes de revente aux professionnels ou encore Oakbot, la "première machine de fraisage à commande numérique portative au monde" de la société Epur.io.

Alors quel avenir pour la digitalisation de la filière ?

Si il est évident que les outils digitaux bien utilisés sont un moyen efficace d'améliorer sa logistique et ses canaux de distribution, le contact client reste important dans un secteur très traditionnel. Face à la montée en puissance de nouveaux acteurs à vocation innovante, il sera important pour chaque maillon de la chaine de mettre en place les bons outils pour améliorer les processus tout en restant en phase avec les besoins des clients.

Vous êtes un acteur de la filière forêt-bois française ? Vous souhaitez discuter de l'avenir de la filière et des challenges auxquels votre entreprise fait face, ou tout simplement parler de la filière de manière plus générale ?

N'hésitez pas à nous contacter sur contact@woodistrib.fr

 


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